Qu’est-ce que l’hypnose de François Roustang ?

J’ai fait la rencontre du philosophe et hypnothérapeute François Roustang deux ans et demi environ avant sa mort. Elle fut une de celles qui bouleversent une existence. L’élégance, la présence, l’attention qu’il accordait à ses interlocuteurs offraient naturellement, sans faux-semblants, une relation unique, juste et sincère. Sa culture universelle, nourrie d’un parcours de vie aux multiples facettes et alimentée d’une curiosité dévorante, sans a priori, ouvrait le champ à des échanges intellectuels d’une qualité rare.

J’ai eu la chance et le privilège, pendant la dernière période de sa vie, de partager, chaque semaine ou presque, des moments d’une richesse inouïe et nourris d’une profonde amitié.

De cette relation qui nous liait sont nés quelques projets, dont celui de revenir sur la question posée, il y a vingt-cinq ans, par son livre Qu’est-ce que l’hypnose ? publié aux Éditions de Minuit (1994).

Nous ne sommes pas venus à interroger cette question, à tourner autour, à nous laisser fasciner par elle, par hasard. Si, pour François, y revenir à la fin de sa vie, peut relever d’une évidence, il m’aida à découvrir que, formulé autrement, je n’avais jamais cessé d’expérimenter l’hypnose et de sonder ce qu’elle a à offrir.

Nos échanges ont donné, tout au long de ce texte que je vous présente ici, un prolongement à son œuvre riche et dense, à une réflexion que nous avons poursuivie ensemble sur cette question qui ne l’a jamais quitté, et qui me poursuit encore : Qu’est-ce que l’hypnose ?

Ève-Alice Roustang, sa fille, m’a fait l’honneur et la gentillesse d’en écrire la préface.

Je suis heureux aujourd’hui de partager ce livre avec vous.

 

Articles liés :
Conférence  : le 20 septembre 2019 à Paris  – Qu’est-ce que l’hypnose de François Roustang ?

 

Découvrir le livre Qu’est-ce que l’hypnose de François Roustang ? sur :
Qu’est-ce que l’hypnose de François Roustang ? Livre

Qu’est-ce que l’hypnose de François Roustang ? - AmazonQu’est-ce que l’hypnose de François Roustang ? - CulturaQu’est-ce que l’hypnose de François Roustang ? - Fnac

 

Qu’est-ce que l’hypnose de François Roustang ? - Place des librairesQu’est-ce que l’hypnose de François Roustang ? - koboQu’est-ce que l’hypnose de François Roustang ? - Ibook

 

Qu’est-ce que l’hypnose de François Roustang ?
Par Léonard Anthony
Préface d’Ève-Alice Roustang
Éditions Flammarion l Versilio
Parution le 25/09/2019


Addendum : Avec la bienveillance des Éditions de Minuit et en particulier d’Irène Lindon, Les Editions Versilio que j’ai cofondé publient, en eBook, la traduction anglaise dirigée par Ève-Alice Roustang de Qu’est-ce que l’hypnose ? par François Roustang (1994).

François tenait beaucoup à ce que, de tous ses ouvrages, Qu’est-ce que l’hypnose ?  soit publié en anglais. Je suis heureux d’avoir écrit une introduction à cette édition, d’avoir permis au souhait d’un ami d’être devenu réalité et de rendre accessible au plus grand nombre ce livre majeur.

Amazon AppleKobo

Suivre Léonard Anthony sur :
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Linkdin