Fatigue : 7 sources à explorer pour que la vie change

Fatigue - AmazonFatigue - CulturaFatigue - FnacFatigue - Place des librairesFatigue - koboFatigue - Ibook

 

 

Fatigue. Nous prononçons tous ce mot régulièrement.

Parfois plusieurs fois par jour, dans des circonstances qui touchent à tous les aspects de notre vie. Parfois même, à des moments où nous cherchons à nous reposer. Au travers de mon expérience personnelle et professionnelle, je suis allé à la rencontre de cette « Fatigue ». J’ai aussi enrichi cette rencontre grâce aux entretiens que j’ai eus avec des professionnels du développement personnel et de la santé. Et en particulier, avec mon ami le Dr Adrian Chaboche.

De cette exploration qui m’a accaparée ces dernières années, j’ai tiré un livre, découpé autour de sept thématiques. Sept domaines où nous nous épuisons un peu, beaucoup, parfois même trop. A force de focaliser toute notre énergie sur le combat à mener pour vaincre notre fatigue et ses sources, nous ne voyons parfois rien d’autre que le point noir sur la feuille, et en oublier tout l’espace blanc à notre disposition.

J’en suis donc arrivé à distinguer les sept thématiques suivantes où la fatigue se niche au cœur  : du travail ; de la solitude (qu’on soit seul ou à deux) ; mais aussi de la famille ; de la maladie ; du sommeil ; du smartphone. Et paradoxalement, au cœur de ce phénomène de mode qui érige le bien-être en objectif de vie à atteindre à tout prix… parfois épuisant !

Toutes ces fatigues ne sont pas cloisonnées. Elles s’entremêlent sans cesse, en nous, avec nos proches, avec ceux que nous côtoyons, pour finir par aboutir  à une fatigue collective. La fatigue est donc partout et nous amène à vivre dans un monde qui s’épuise autant qu’il nous épuise.

Le premier réflexe pour beaucoup d’entre nous est de s’atteler à ignorer ou combattre la fatigue. Dans ce livre, j’ai voulu proposer un autre rapport, un autre lien à tisser avec elle. J’ai voulu proposer de renverser certaines de nos habitudes installées pour faire de la fatigue une alliée, qui souvent nous veut du bien si on accepte de lui accorder une oreille attentive.

Dans cette approche, je me suis appuyé, avec Adrian Chaboche, sur des exemples concrets, des suggestions sous forme d’exercices. L’intention étant d’amener tout un chacun à trouver de nouvelles possibilités au cœur de la fatigue. Mais aussi d’apprendre à vraiment se reposer d’elle, et sur elle, et profiter ainsi de ce que la vie a de meilleur à offrir.

 

Articles liés à la fatigue :

Au travail
A l’utilisation du smartphone
A la solitude
Au sein de la famille
Au cœur du sommeil
A la maladie
A la course au bien-être

 

Fatigue – Présentation du livre :

livre Fatigue - Léonard Anthony Verdure

30 000, c’est en moyenne le nombre de levers de soleil qu’un être humain verra au cours de sa vie. Quand on y pense, 30 000 jours pour tout une vie, c’est peu…

En regardant ma façon de faire, en écoutant aussi les autres, j’ai réalisé à quel point la mauvaise fatigue impactait nos vies et nous amenait souvent à passer à côté de l’essentiel.

Nous sommes tous fatigués d’être disponibles en permanence, smartphones à la main, et donc inondés de messages qui nous empêchent d’agir et nous dispersent.
Les enfants sont absorbés par leurs écrans, face à des parents qui s’en plaignent et qui font la même chose. Du coup les relations familiales s‘épuisent d’elles-mêmes.
La fatigue a aussi bien d’autres causes : la solitude, nos exigences personnelles et familiales. sans oublier notre rapport au travail, les maladies chroniques etc.
De là, naît une de nos plus mauvaises habitudes : celle de combattre la fatigue du matin au soir. Et par conséquence de vouloir réussir à se reposer la nuit, le week-end et en vacances…encore un paradoxe. (Editions Flammarion & Versilio).

Fatigue - AmazonFatigue - CulturaFatigue - FnacFatigue - Place des librairesFatigue - koboFatigue - Ibook

 

 


Fatigue
– la presse en parle :

Fatigue livre Léonard Anthony

« Ce livre nous apprend à ne plus subir la fatigue, mais à l’écouter pour, enfin, savoir se reposer. » Santé Magazine

  « Léonard Anthony et Adrian Chaboche nous proposent d’apprendre à écouter notre fatigue plutôt que de la combattre…Les auteurs décortiquent la place de notre désir et de nos habitudes. »  Le Parisien

 « les spécialistes Léonard Anthony et Adrian Chaboche plongent au cœur de cet état, l’analyse, le décrypte et donne quelques pistes pour apprendre à se reposer, réellement. »  LCI.fr

 « Apprendre à reconnaître les symptômes d’une grosse fatigue ou d’un burn-out peut être utile pour en prévenir les conséquences les plus graves. C’est d’ailleurs ce que les auteurs accordent à la fatigue. »  France Culture

 « Un ouvrage à découvrir, à déguster… Une nouvelle porte, une nouvelle fenêtre qui s’ouvrent »  Radio Notre Dame

 « Léonard Anthony et Dr Adrian Chaboche vous donnent les clés pour une famille apaisée. »  parolesdemaman.com

« Le livre qui nous aide fortement à comprendre la fatigue sous tous ses angles. » Courrier du Haut Richelieu (Canada)

« Intéressant. Un livre à placer tout près de son oreiller »  Radio Chox (Canada)

« Ce livre invite non pas à vaincre la fatigue, mais à lui prêter une oreille attentive. Il aborde bien des motifs d’épuisement liés à nos modes de vie : manque de sommeil, surmenage, addictions, solitude, etc. » Le 1 Hebdo

 « Léonard Anthony et Adrian Chaboche proposent ici plutôt que de la combattre, d’aller à la rencontre de la fatigue quel qu’en soit la cause. D’en faire une alliée pour aller mieux. »  Le Télégramme

Ce livre est bien plus qu’un essai sur la fatigue. Il amène à se questionner sur notre mode de vie global en Occident et sur l’utilisation du temps. Sénèque disait : c’est bien aujourd’hui dont je te parle, ce jour qui est en train de s’écouler. Cette philosophie de vie a influencé Léonard qui interpelle le lecteur sur l’espérance de vie moyenne en 2018 : 30 000 jours ! Qu’est-ce qu’on attend pour aller bien?  EstelleReads

« Léonard Anthony […] vous aide à ne plus vous battre contre votre Fatigue mais au contraire à faire d’elle une alliée » Femitude

« Le livre nous invite à une philosophie très différente de nos réflexes innés: l’abandon. Léonard Anthony suggère une expérience totale et audacieuse » Gael

 

Suivre Fatigue sur :

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Linkdin

Partagez Fatigue sur :