Inspirez vos désirs…

Nous vivons pour la plupart d’entre nous dans une société de consommation qui a insidieusement détourné la phrase du philosophe rappelant que le désir est l’essence de l’homme. Nous submergeant chaque jour de suggestions en tout genre, pour nous amener à désirer toujours et encore plus — en grande partie au travers de tous nos écrans et bientôt d’une myriade d’objets connectés qui s’y rattachent —  elle finit par carboniser cette chose qui circule entre les êtres désireux que nous sommes et l’objet de nos désirs sans cesse renouvelé. À force d’être sollicitée, excitée, avec une intensité qui dépasse ce qu’elle peut accepter, elle finit par devenir instable, se perdre, nous quitter. La recherche d’une jouissance permanente ne fait qu’annihiler le désir essentiel à nos vies, et ceci en particulier quand il en vient à ceux qui nourrissent nos relations les plus intimes.

Je ne ressens plus le moindre désir, je ne ressens plus rien… je n’ai plus de désirs… j’ai beaucoup moins de désirs… ces mots que nous avons tous entendus, et qu’il nous est peut-être même arrivé à un moment de notre vie de prononcer, ou du moins, de ressentir ce qu’ils portent en eux, a été le point de départ de ce livre.

Avec la plus grande simplicité, nous avons voulu offrir à ceux qui trouvent une résonance dans ces propos, une invitation, non pas à consommer une quelconque posture exotique, mais à inspirer ses désirs au travers d’une planche et parfois des mots qui les accompagnent. Si le choix des situations n’a rien à voir avec celles proposées dans l’unique chapitre dont traite le Kama Sutra dans sa version d’origine du 3e siècle, chacune des planches de ce livre s’inspire d’une partie de la philosophie qu’il porte en lui : nos désirs et les plaisirs qui s’y rattachent sont des biens trop précieux pour les laisser tomber dans les mains de nos seuls instincts, parfois malmenés par le monde qui nous entoure. Redevenir des êtres sensibles, inspirer nos désirs autrement que par la soumission à une consommation effrénée, nous rapproche d’une justesse qu’il appartient à chacun d’entre nous de saisir et d’explorer. Il n’y a pas de vérité à découvrir, ni d’absolu à atteindre, seulement de redevenir ce que nous sommes, des êtres en mouvement qui doivent réapprendre à ne rien faire un instant, pour se laisser inspirer, seul, mais aussi avec l’autre. Ce livre a pour principale ambition d’insuffler un nouvel élan à votre imaginaire, tout un monde au cœur de nos vies, au centre de notre humanité.

Votre Kama Sutra  – Inspirez vos désirs
Par Corinne Bongrand & Léonard Anthony
Editions Pocket – Version numérique aux Editions Versilio